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Étude de marché immobilier

Faisabilité de marché immobilier, étude d’opportunité, usage optimal et définition de produit

Comment réduire les risques en augmentant la profitabilité d’un projet immobilier?

On comprend facilement que le développement immobilier est une activité souvent complexe. Il relève d’un jeu d’hypothèses, d’anticipations et de décisions prises dans un environnement que le promoteur ne contrôle pas et qui place sur lui une charge importante de risque. Le défi est de taille.

Les projets réussis bénéficient à leur promoteur comme à leurs usagers. Les projets remarquables sont ceux qui dépassent le succès commercial et apportent une valeur à la communauté. À l’inverse, un projet mal conçu fait perdre tous les intervenants.

Dès le départ, l’alignement doit être le bon : « Où sont les opportunités? Quels sont les besoins? Que doit-on construire? ». Chaque question en recèle une autre : « Qui sont les concurrents? Quelle est l’offre? À quel prix vendre? ». Les réponses obtenues clarifieront la direction et la substance à donner au projet.

Ainsi apparaît la valeur de l’étude du marché et la force des informations qui en sont gagnées. Au terme de l’exercice, le promoteur aura éclairé son champ d’action et mesuré les avantages à en tirer.

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Services

Le service d’études de marché de Côté Mercier Conseil Immobilier agit auprès des entrepreneurs, des investisseurs et des prêteurs souhaitant donner corps à leurs projets aux premières étapes de leur planification. Les analyses qui s’offrent permettent d’accélérer la planification des projets et de maximiser les bénéfices aux investisseurs.

Sans s’y limiter, Côté Mercier Conseil Immobilier axe ses services d’études sur les quatre impératifs auxquels tout projet réussi doit répondre.

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Faisabilité de marché

Les espaces proposés trouveront-ils preneurs à l’endroit et dans le délai envisagé?

Étude de marché immobilier du Grand Montréal, Québec

Étude d’opportunité

Pister le bon investissement demande l’observation judicieuse de la demande.

Étude de marché immobilier du Grand Montréal, Québec

Usage
optimal

Une idée porteuse est celle qui satisfait un besoin au lieu et au moment appropriés.

Étude de marché immobilier du Grand Montréal, Québec

Définition de produit

Une conception soucieuse l’emporte toujours sur l’imitation.

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Faisabilité de marché

Les espaces proposés trouveront-ils preneurs à l’endroit et dans le délai envisagé?

Étude de marché immobilier du Grand Montréal, Québec

Usage
optimal

Une idée porteuse est celle qui satisfait un besoin au lieu et au moment appropriés

Étude de marché immobilier du Grand Montréal, Québec

Étude d’opportunité

Pister le bon investissement demande l’observation judicieuse de la demande

Étude de marché immobilier du Grand Montréal, Québec

Définition de produit

Une conception soucieuse l’emporte toujours sur l’imitation.

Faisabilité de marché

Les espaces proposés trouveront-ils preneurs à l’endroit et dans le délai envisagé? Et si oui, à quels prix? Ces questions trouvent leur réponse en déterminant :

  • La demande pour les espaces envisagés
  • L’offre existante
  • La part du marché réservée au projet
  • Le positionnement du projet par rapport à la concurrence

Ces réponses vous permettront de vérifier la viabilité commerciale des constructions que vous projetez.

Types de bâtiments

  • Évaluation d’immeubles commerciaux
  • Évaluation de condos commerciau
  • Évaluation d’immeubles semi-commerciaux
  • Évaluation de garage
  • Évaluation de stations-services
  • Évaluation de garderie

Étude d’opportunité

Pister le bon investissement demande l’observation judicieuse de la demande, du milieu d’insertion et des contraintes de réalisation. Cette recherche s’appuie sur :

  • La connaissance des villes et des communautés
  • Le suivi du marché
  • Les tendances démographiques
  • L’identification de la concurrence
  • Les conditions économiques

Au terme de cet exercice, les secteurs les plus prometteurs pour le développement que vous proposez seront identifiés. Vous saurez alors où concentrer vos efforts de prospection.

Usage optimal

Une idée porteuse est celle qui satisfait un besoin au lieu et au moment appropriés. Elle se confirmera en analysant :

Les résultats de ces recherches vous permettront de déterminer le segment du marché le plus prometteur et de fixer l’usage de la propriété convoitée au regard des contraintes qui l’affectent.

  • Les besoins des usagers
  • L’offre existante
  • Les segments émergents, traditionnels ou enclins
  • Les créneaux spécialisés
  • Les contraintes économiques, réglementaires et politiques
  • L’usage optimal du site visé

Les résultats de ces recherches vous permettront de déterminer le segment du marché le plus prometteur et de fixer l’usage de la propriété convoitée au regard des contraintes qui l’affectent.

Définition de produit

Une conception soucieuse l’emporte toujours sur l’imitation. Le rendement d’un projet sera maximisé si les meilleurs choix sont faits concernant :

Ces renseignements vous apporteront des indications claires sur les constructions à offrir. Ils faciliteront le travail architectural tout comme la modélisation financière du projet.

  • Les besoins des usagers
  • Les types de bâtiments à construire
  • La mixité des produits sur un même site
  • Les superficies habitables ou louables
  • Les services à offrir
  • Les prix exigibles

Ces renseignements vous apporteront des indications claires sur les constructions à offrir. Ils faciliteront le travail architectural tout comme la modélisation financière du projet.

Nos dossiers sont acceptés dans toutes les institutions financières