Évaluation multi-logement

Qu’est-ce qu’une évaluation multi-logement ?

 

Il peut être utile de procéder à une évaluation multi-logement dans le cas de la vente d’un immeuble dans son ensemble et non d’appartements à la découpe. Cette procédure peut aussi se révéler incontournable pour déterminer la valeur assurable d’une copropriété. Dans les deux cas, il s’agit de déterminer une valeur d’ensemble de l’immeuble, en tenant compte de la valeur des différents appartements, mais aussi des parties communes.

Evaluation multi-logement et copropriété : quelles spécificités ?

La principale particularité des copropriétés est que l’estimation de la valeur du bâti peut se faire suivant deux approches différentes. Ainsi, dans un immeuble, il peut s’agir de déterminer la valeur d’ensemble de la copropriété, c’est-à-dire le prix auquel pourrait être vendu le bien de manière globale, dans le cas où tous les copropriétaires vendent en même temps. Mais un copropriétaire peut aussi choisir de ne vendre que son seul logement. La valeur d’un immeuble intégral est toujours inférieure à la somme obtenue en vendant chacun des logements isolément ou en vendant l’immeuble à la découpe, en une seule fois, mais en plusieurs appartements. Que l’évaluation multi-logement soit effectuée à des fins de vente, d’achat, d’assurance ou encore à des fins fiscales ou pour déterminer les loyers, cette particularité ne peut être ignorée.

Comment évaluer la valeur marchande d’un immeuble à multi-logement ?

 

L’utilisation qui est faite des logements de la copropriété a un impact non négligeable sur la valeur marchande d’un immeuble. Ainsi, certains immeubles sont occupés par des copropriétaires uniquement, d’autres constituent des investissements et les appartements sont loués moyennant un loyer. La plupart des copropriétés jouissent cependant d’une utilisation mixte, avec des copropriétaires et des locataires, en fonction des appartements. Selon l’usage du bien, l’estimation multi-logement de la valeur de l’immeuble n’est pas exactement semblable. Les experts peuvent utiliser la méthode dite du coût, ou encore la méthode du revenu. Ils peuvent aussi procéder par comparaison avec des biens similaires. Ainsi, dans la méthode du revenu, on évalue la valeur marchande d’un immeuble multi-logement en s’appuyant entre autres sur le montant des loyers qui peuvent être espérés par les bailleurs des différents appartements.

Dans certaines situations, vous avez besoin d’un expert pour établir différentes valeurs. Par exemple, si vous être administrateur d’une copropriété et que vous devez obtenir un rapport d’un expert concernant les nouvelles règlementations à ce sujet, ou que vous ayez à valider la valeur au rôle de votre immeuble ou que vous soyez impliqué dans un litige, nous avons des experts qui sont reconnus pour vous renseigner et vous aider au besoin.

Nos clients