Valeur assurable d’un immeuble

Comment déterminer la valeur assurable d’un bien immobilier ?

La valeur assurable d’un bien immobilier est la somme que l’assuré devrait prendre comme couverture d’assurance afin de couvrir le coût de construction à neuf ainsi que les frais connexes en cas de sinistre conduisant à la destruction du bien, par exemple un incendie ou des dégâts majeurs dus à d’importantes inondations. La valeur assurable intervient lorsque vous souscrivez une assurance pour votre logement, d’autre part en cas de destruction du bien, ou de dommages le rendant totalement inhabitable. Il s’agit de montants à ne pas confondre avec le prix de vente d’un bien immobilier.

A qui confier l’estimation d’un bien immobilier ?

L’estimation d’un bien immobilier devrait être faite par un expert en évaluation et non par un agent immobilier. Dans le cas d’une assurance contre des sinistres comme l’incendie, la valeur assurable n’est pas identique au montant que vous pouvez espérer obtenir en vendant le logement. Les assurances utilisent en effet une autre échelle de valeur, qui se veut moins subjective que celle des transactions immobilières. Ainsi, le montant d’une vente peut relever du coup de cœur, tandis que l’assurance vise à remplacer le coût réel du bien immobilier dont le propriétaire est privé suite à un sinistre. Ainsi, il faut entendre la valeur assurable d’un bien immobilier comme l’équivalent du prix à payer pour sa reconstruction ou sa rénovation après sinistre, ce qui suppose de consulter un spécialiste en évaluation dans un contexte de valeur assurable.

Quelle est la valeur d’assurance d’un bien immobilier ?

Lors de la souscription d’un contrat d’assurance, l’assurance s’appuie sur un questionnaire qui prend en compte les caractéristiques du bien, comme sa superficie et de nombreux autres paramètres. L’âge du bâtiment entre aussi en ligne de compte, tout comme son état d’entretien. L’objectif en cas de destruction du bien ou de dégâts le rendant inhabitable est d’évaluer le coût de la reconstruction à l’identique, de manière à permettre à l’assuré de retrouver des conditions d’utilisation équivalentes. La valeur d’assurance d’un bien immobilier a donc peu à voir avec l’estimation d’un bien immobilier par un agent mandataire ou un notaire, sachant qu’il s’agit principalement d’une valeur de reconstruction et qu’en cas de sinistre, une expertise sur site permettra de déterminer avec précision, en fonction des contraintes du chantier, le coût réel de la nouvelle construction, après déblaiement.

Dans certaines situations, vous avez besoin d’un expert pour établir différentes valeurs. Par exemple, si vous être administrateur d’une copropriété et que vous devez obtenir un rapport d’un expert concernant les nouvelles règlementations à ce sujet, ou que vous ayez à valider la valeur au rôle de votre immeuble ou que vous soyez impliqué dans un litige, nous avons des experts qui sont reconnus pour vous renseigner et vous aider au besoin.

Valeur à neuf pour fin d’assurance

Contrairement à la croyance de certains, vous êtes responsable de la valeur à laquelle vous êtes assurée. La compagnie qui assure votre propriété vous suggères peut-être un montant, mais au final c’est vous qui devez décider.

Et bien qu’être sous assuré puisse vous faire économiser quelques sous, le risque n’en vaut vraisemblablement pas la chandelle.

Nos clients