Évaluation d’un terrain

L’évaluation immobilière d’un terrain

L’évaluation immobilière d’un terrain est l’une d’un évaluateur agrée. Il n’y a en effet pas que les propriétés bâties dont il faille déterminer avec précision la valeur. L’estimation peut se révéler nécessaire dans différentes situations, comme la vente du terrain, mais aussi lors d’un héritage. Enfin, vous pouvez avoir besoin d’une estimation pour votre déclaration d’impôts. La meilleure solution consiste à s’adresser à un professionnel, qui sait comment évaluer un terrain.

Comment faire estimer un terrain ?

Quelles que soient les raisons pour lesquelles vous avez besoin de faire l’évaluation immobilière d’un terrain, il existe plusieurs méthodes pour déterminer sa valeur. Ainsi, vous pouvez utiliser le prix au m² d’un terrain dans la zone concernée. Ce prix, que vous trouverez chez un notaire ou sur Internet, constitue une moyenne et ne vous fournira pas forcément une estimation fine. Vous pouvez aussi comparer avec des terrains proches qui sont mis en vente et tenir compte du prix affiché. Il existe enfin des simulateurs en ligne. La meilleure solution pour faire estimer un terrain consiste cependant à solliciter un évaluateur agréé du Québec, qui connaît bien les critères permettant de déterminer le prix du bien.. De nombreux critères entrent en ligne de compte pour déterminer la valeur d’un terrain et une bonne connaissance du marché local est indispensable.

Comment évaluer un terrain ?

 

Estimer le prix d’un terrain vacant demande la prise en compte de différents critères. La mission peut sembler plus simple que l’estimation d’un terrain bâti, mais il n’en est rien. Le premier critère est celui de la constructibilité. Les terrains de loisirs, agricoles ou non constructibles sont peu cher. A l’inverse, en raison de la pression foncière, le prix d’un terrain à bâtir peut être très élevé. La valeur relève moins d’un prix au m² du terrain, que de son attractivité. Cette attractivité dépend bien sûr de la situation et des infrastructures environnantes, comme du bassin d’emploi. La superficie du terrain contribue à sa valeur, tout comme sa forme, puisqu’elle détermine les possibilités d’implantation.

Dans certaines situations, vous avez besoin d’un expert pour établir différentes valeurs. Par exemple, si vous être administrateur d’une copropriété et que vous devez obtenir un rapport d’un expert concernant les nouvelles règlementations à ce sujet, ou que vous ayez à valider la valeur au rôle de votre immeuble ou que vous soyez impliqué dans un litige, nous avons des experts qui sont reconnus pour vous renseigner et vous aider au besoin.

Nos clients