Évaluation commercial et industrielle

L’évaluation commerciale et industrielle : une affaire d’experts

 

L’évaluation de bien commerciaux ou industriels est souvent plus délicate à mettre en œuvre que celle d’un local à usage d’habitation. Elle nécessite une expertise et une spécialisation dans ces secteurs spécifiques. Il n’est pas rare de confier ce type de missions à un agent immobilier, mais son estimation pourra se révéler inexacte ou peu pertinente dans le cas d’une évaluation commerciale et industrielle, la valeur marchande de ce type de bien ne se réduisant pas toujours aux seuls bâtiments.

Comment évaluer un bien immobilier commercial ?

L’estimation du prix d’un bien commercial tient compte de la superficie, comme pour n’importe quel bien immobilier. Pour autant, il s’agit d’un type de bien spécifique, et l’estimation du prix du m² commercial ne peut être alignée sur le prix du m² en résidentiel dans le même secteur. D’autres facteurs importants doivent être pris en compte et c’est pourquoi il est essentiel de confier l’estimation du prix d’un local commercial à un expert de ce secteur de l’immobilier. Parmi les critères essentiels figure la localisation du bien et l’existence d’une zone de chalandise active. En d’autres termes, l’emplacement est essentiel pour un commerce et la qualité de cet emplacement dépend du type de commerce. De même, on prendra en compte la configuration du local, qui se prête plus ou moins aux activités commerciales. On prendra aussi en compte les critères d’accessibilités du bien aux personnes à mobilité réduite, ainsi que les possibilités de stationnement à proximité. L’équipement éventuel du local, ou l’existence d’un fonds de commerce jouent également un rôle déterminant.

Comment évaluer un bien immobilier industriel ?

 

L’évaluation d’un bien immobilier industriel demande, elle aussi, une expertise spécifique. La valeur marchande d’une propriété industrielle comprend en particulier le prix au m², qui est évidemment différent de celui d’un bien à usage d’habitation et qui peut être déterminé par comparaison avec d’autres terrains industriels à proximité. Mais la valeur marchande de ce type de bien dépend aussi des bâtiments, halls industriels, zones de production ou de stockage, parkings et quais de livraison, de la conformité des locaux aux normes de sécurité, etc. Les biens industriels sont généralement vendus avec leurs équipements de production, ce qui suppose que l’estimation prenne en compte la valeur marchande de ces machines, déterminée en fonction de leur état de vétusté. Des équipements neufs ou bien entretenus, disposant d’un carnet de maintenance à jour, constituent un solide argument de vente et auront un impact sur l’évaluation de la valeur marchande d’un bien immobilier industriel.

Dans certaines situations, vous avez besoin d’un expert pour établir différentes valeurs. Par exemple, si vous être administrateur d’une copropriété et que vous devez obtenir un rapport d’un expert concernant les nouvelles règlementations à ce sujet, ou que vous ayez à valider la valeur au rôle de votre immeuble ou que vous soyez impliqué dans un litige, nous avons des experts qui sont reconnus pour vous renseigner et vous aider au besoin.

Nos clients