Valeur assurable d’un équipement

Qu’est-ce que la valeur assurable d’un équipement ?

La valeur assurable d’un équipement correspond à la valeur du bien lorsqu’il est neuf, c’est-à-dire le prix d’achat. Ce montant n’est pas toujours aisé à déterminer, dans la mesure où un équipement ou de l’ameublement peuvent ne plus être disponible sur le marché au moment du sinistre. L’assuré est souvent amené à fournir des factures, mais la valeur assurable peut avoir changé lorsque l’achat est ancien. Dès lors, comment effectuer l’estimation d’un équipement ?

Comment se fait l’estimation d’un équipement par l’assurance ?

La valeur assurable d’un équipement est le montant à neuf. En d’autres termes, il s’agit de la somme qu’il va falloir débourser pour remplacer le mobilier ou l’équipement et en acheter un identique. Lorsque le modèle n’existe plus, on s’appuie sur les modèles similaires.  Le montant peut prendre en charge les frais liés à la livraison et à l’installation, dans le cas, par exemple, d’équipements de production. Les spécialistes de l’évaluation sont formés à ce type d’expertise et savent effectuer l’estimation d’un équipement, que ce dernier ait été détruit ou gravement endommagé lors d’un sinistre comme un incendie, ou encore qu’il ait été volé.

Reçoit-on forcément la valeur à neuf des équipements ?

 

Comme nous venons de le voir, le principe de la valeur assurable d’un équipement est que le montant pris en compte est la valeur à neuf. C’est donc le même principe qui s’applique que pour un bien immobilier, où l’assurance considère le coût de la reconstruction.  Pour autant, l’assuré ne touchera pas forcément l’intégralité du montant, certaines polices d’assurance prévoyant non seulement une franchise, à prendre en charge par le propriétaire du bien, mais aussi des déductions en cas de vétusté. La différence peut être importante, surtout dans le cas d’équipements chers, comme ceux des sites industriels et professionnels, et c’est pourquoi il est important de faire bien évaluer la valeur assurable de ses équipements par un professionnel de l’évaluation.

Dans certaines situations, vous avez besoin d’un expert pour établir différentes valeurs. Par exemple, si vous être administrateur d’une copropriété et que vous devez obtenir un rapport d’un expert concernant les nouvelles règlementations à ce sujet, ou que vous ayez à valider la valeur au rôle de votre immeuble ou que vous soyez impliqué dans un litige, nous avons des experts qui sont reconnus pour vous renseigner et vous aider au besoin.

Valeur à neuf pour fin d’assurance

Contrairement à la croyance de certains, vous êtes responsable de la valeur à laquelle vous êtes assurée. La compagnie qui assure votre propriété vous suggères peut-être un montant, mais au final c’est vous qui devez décider.

Et bien qu’être sous assuré puisse vous faire économiser quelques sous, le risque n’en vaut vraisemblablement pas la chandelle.

Nos clients